UN JARDIN COMME UN ÉCRIN LUXURIANT

Le parc du Winter-Palace figure au catalogue des “beaux jardins” du Département des Alpes-Maritimes.

Crédit toutes photos :

Jean-Louis GARAC CD 06

Le jardin du Winter-Palace se veut luxuriant, à l’image de ceux que les anglais rapportaient de leur ancien empire colonial. On se croirait dans un jardin exotique, foisonnant par nature, mais parfaitement entretenu et maitrisé.

Un escalier en calade, discrètement fleuri de part et d’autres, mène à des grottes artificielles, œuvres de rocailleurs en vogue au début du XXème siècle, qui regorgent de Bougainvilliers et de gauras.

En travers, une allée de graviers de style “mixed-border” mène, au travers d’arceaux portant des rosiers Pierre de Ronsard, à un bassin en marbre sculpté dont le style rappelle celui du hall d’entrée de l’immeuble.

Sur le côté Est, un immense et majestueux Araucaria Bidwilii trône au centre d’une pelouse bordée de rosiers blancs.

On trouve globalement dans le parc une belle collection d’arbres et de plantes : agaves, mimosa, herbe de la pampa, lantana, datura, aloës, dioon edule, tipuana tipu, jacaranda, cocullus, oreopanax, cèdre, ficus.

Et comme dans tout jardin qui se veut exotique, les palmiers y sont rois : Phoenix Canariensis, Washingtonia, Cyagrus, Chaemerops…. Pour rappeler enfin la situation méditerranéenne de Menton, quelques oliviers et agrumes complètent le tableau.

L’esplanade à l’entrée du Winter Palace permet une vue quasi générale du jardin.

De là, la vue plonge sur la ville de Menton et sur la mer.

-=o0o=-

Le jardinier-paysagiste en chef du Winter-Palace est M. Benoît BOURDEAU. Il est secondé par M. Sebastian Relea.
L’émission “Des Racines et Des Ailes” du 16 mai 2018, consacrée aux beaux jardins de la Côte d’Azur, s’est intéressée au jardin du Winter-Palace.
La revue belgo-néerlandaise “Chic Gardens” lui a consacré un article au 1er semestre 2018.

Le jardin du Winter-Palace est ouvert à la visite (sur RV uniquement). 

            S’adresser à l’Office du Tourisme de Menton.